RIZ AUX TOMATES SÉCHÉES

RIZ AUX TOMATES SÉCHÉES ET GRAINES DE TOURNESOL

 

 

Cela fait 10 ans que je cuit mon riz au cuit riz (les meilleurs 25 EUR que j’ai dépensé!) et la cuisson est toujours parfaite. Par contre, un bon riz aromatisé c’est encore meilleur. Il suffit d’une simple casserole et laisser le riz gonfler tout seul… Pour cette recette de riz aux tomates séchées et graines de courge, j’ai utilisé les tomates très séchées (donc pas dans de l’huile) de chez Kazidomi mais tu peux bien entendu utiliser des tomates séchées dans de l’huile. La seule différence c’est que les séchées hors huile vont bien gonfler avec la cuisson du riz et donc un peu mieux imprégner leur saveur…

 

INGREDIENTS pour 4 personnes

  • 1 tasse de riz de ton choix (au plus complet au plus il faudra prolonger la cuisson – de 10 à 15 min pour un riz complet)
  • 1 tasse et demi d’eau
  • 5-6 tomates séchées
  • 1 oignon jaune
  • 1 poivron
  • de l’huile de sésame
  • 1 càs de sauce soja
  • 2 càs de graines de tournesol

 

 

RECETTE

  1. Eplucher et hacher l’oignon. Rincer, vider et hacher le poivron. Dans une casserole, ajouter un bon tour d’huile de sésame et faire revenir 5-6 min l’oignon et poivron à feu moyen. Ajouter ensuite le riz et mélanger pendant 1 min à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le grain commence à blanchir. Déglacer ensuite avec l’eau, mélanger et laisser reposer 2-3 min
  2. Pendant ce temps, couper les tomates séchées en petits morceaux (j’utilise simplement des ciseaux) et les ajouter au mélange avec la sauce soja. Laisser cuire 15 à 20 min (ajouter 5 min pour du riz complet) jusqu’à ce que le riz soit “al dente” en mélangeant régulièrement et en refermant le couvercle quand vous ne mélangez pas. Si besoin, ajouter de l’eau en cours de route. Une fois que le riz est “al dente”, couper le feu et laisser le riz gonfler hors du feu 15 à 20 min de nouveau (ajouter 10 min pour du riz complet)
  3. Une fois que le riz a bien gonflé et qu’il est bien cuit, rectifier l’assaisonnement si besoin (en sel, poivre ou autre épice que vous aimez) et ajouter les graines de tournesol. N’hésitez pas à ajouter un peu d’aromates fraîches en plus! A déguster chaud ou tiède. Bon appétit!

👇🏼 Des questions sur cette recette? Ça se passe en commentaire 👇🏼

leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *