CARBONNADE

CARBONNADE

 

Alerte nouvelle recette ultra simple à préparer que vous pouvez adapter selon ce que vous avez à la maison: la carbonnade 🎉⁠
⁠J’avoue que les carbonnades me faisaient peur car ça m’avait l’aire d’être ultra difficile à faire. Et maintenant que j’en ai fait une… et bien c’est tellement facile. ⁠Il faut juste le laisser mijoter un petit temps. Mais ce qui est bien c’est qu’on peut l’oublier et c’est grâce à son odeur qu’on s’en rappelle 😉

J’ai testé cette recette ultra simple un vendredi en faisant du télétravail. J’ai fait toute la préparation avant de travailler le matin (20 min de cuisine au total) et j’ai laissé la carbonnade mijoter jusque mon break de midi.⁠ Tout le monde s’est régalé!

Vous pouvez le faire avec plus de légumes (carottes, celeri, même pommes de terre), sans légumes, avec ou sans bière (moi je l’ai fait sans parce que l’on n’avait plus de bière brune à la maison).⁠ Mais si vous utilisez une bière, je vous conseille fortement les bonne bières brunes!
Je sens que la carbonnade va devenir une recette de base pour mes batchcooking futurs 😉⁠

Voici la recette:

 

INGREDIENTS pour 8 personnes

  • 1 kg de viande pour carbonnade
  • de la farine
  • du sel
  • 2 càs de bouillon de légumes sèche
  • 2 tranches de pain
  • De la moutarde
  • De l’eau
  • 3 oignons
  • Du beurre

 

 

RECETTE

  1. Eplucher et émincer les oignons. Couper la viande de carbonnade en cubes de taille moyenne. Placer la farine et une bonne pincée de sel mélangés dans un bol et y bien faire imbiber de farine les morceaux de viande
  2. Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons dans du beurre 5 min. Ajouter ensuite les cubes de viande et cuire encore 3 min. Ajouter ensuite l’eau pour couvrir la viande + 3 cm et placer les morceaux de pain badigeonnés de moutarde par dessus. Saupoudrer de bouillon de légumes
  3. Refermer la sauteuse avec son couvercle et laisser mijoter 1 petite heure à feu tout doux. Mélanger ensuite le tout et rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser mijoter encore 2h.

A déguster avec du riz, du quinoa, du millet, du boulgour, du couscous… tout ce que vous voulez en faite 😉

 

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