CHOUQUETTES AU COMTÉ

CHOUQUETTES AU COMTÉ

 

 

Il y a quelques semaines, avec un gros morceau de formage de fond de frigo, j’ai décidé de me lancer pour la première fois dans la confection de ces chouquettes au Comté en mode #antigaspi. Ayant eu une mauvaise expérience avec la confection de choux, j’ai essayé pour la première fois avec un robot pâtissier (j’ai un Kitchenaid) et oh my! C’est tellement plus facile 😅 Je me demande maintenant pourquoi cela m’a pris plusieurs années avant de passer le cap! Oui, je sais que c’est un gros investissement mais comme je cuisine enornememnt ça aurait pu me faire gagner des heures et des heures en cuisine.

Bon, je vous laisse tout de suite avec cette recette ultra simple à preparer!

 

INGREDIENTS

  • 150g de farine
  • 150g d’eau
  • 100g de lait
  • 100g de beurre
  • 5g de sel
  • 4 gros oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 150g de Comté râpé
  • 1 pincée de noix de muscade et/ou de piment d’espelette

 

RECETTE

  1. Couper le beurre en petits dés. Placer dans une casserole avec l’eau, le lait et le sel. Une fois que le mélange commence à bouillir, placer hors du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger énergiquement avec une spatule jusqu’à ce que vous puissiez former une boule. La boule doit être un peu séché comme pour un roux, (si ce n’est pas le cas, remettre quelques secondes sur le feux doux et continuer à mélanger)
  2. Placer la boule dans le bol du robot et – avec le batteur plat – allumer à vitesse 1. Ajouter les oeufs un par un. A la fin, la pâte doit être souple et former une pointe au bout du batteur plat. Ajouter ensuite la noix de muscade et/ou le piment d’Espelette, et 100g de Comté râpé et mélanger encore 1 min avec le robot
  3. Placer la pâte dans une poche à douille (j’ai utilisé une de 10mm) et pocher des petits choux de 2 cm de diamètre sur une plaque anti adhésive, en les espaçant de 2-3 cm car elles vont lever.
  4. Préchauffer le four à 160 degrés. Pendant ce temps, fouetter le jaune d’oeuf avec 1 càs d’eau et à l’aide d’un pinceau dorer les choux. Avant de les enfourner, parsemer du restant de Comté.
  5. Enfourner 25 à 30 min. Petite astuce pour ne pas qu’elles dégonflent: arrêter le four 5 min plus tôt et laisser les choux cuire dans le four qui refroidit 7-8 min en faisant attention qu’ils ne brûlent pas

Bon appétit ✨

 

leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *