CROQUETTES DE POISSON
Cette recette, je l’ai préparée la première fois quand nous sommes partis en van avec nos deux plus jeunes (le tout dernier était “en cours”) pendant 2 semaines. Outre que la pluie qui nous a suivi pendant tout le voyage (je sais, on a de la chance), j’ai préparé deux semaines de repas quasi à 100% dans la mini kitchenette: 2 tâques à gaz, un micro plan de travail et un mini frigo. Sans compter que tout bouge quand on se déplace. Bref, ces croquettes ont été fortement appréciées par tout le monde, surtout que c’était du bon poisson en conserve!
Je te conseille de servir ces croquettes de poisson avec une bonne purée onctueuse et une salade fraîche et une sauce à l’aneth. Miam!
INGREDIENTS pour une douzaine de croquettes
- 1 conserve de poisson (sardine, thon, maquereau…)
- 2 càs de farine
- 2 càs de chapelure
- 1 œuf
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Facultatif : sauce à l’aneth (4 càs de yaourt grecque, 1 gousse d’ail pressée, 1/2 càc de jus de citron, ½ càc d’aneth, sel, poivre)
RECETTE
- Égoutter le petit poisson afin qu’il soit le plus sec possible
- Dans un saladier, mélanger le poisson, la farine, l’œuf et la chapelure avec vos mains. Ajouter un petit trait d’huile d’olive ainsi qu’une pincée de sel et du poivre. Bien mélanger et former des boulettes, des croquettes ou des mini burgers (en aplatissant vos boulettes)
- Dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive, cuire les croquettes 2-3 min par côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées
- Pendant la cuisson, préparer la sauce à l’aneth : mélanger tous les ingrédients de la sauce et rectifier l’assaisonnement si besoin
Servir les croquettes bien chaudes et croustillantes ou alors le lendemain dans une lunchbox avec la sauce en version froide.
Bon appétit ! 🐟
👇🏼 Des questions sur cette recette ? Ça se passe en commentaire 👇🏼
leave a comment