RISOTTO AUX CÈPES SÉCHÉES

RISOTTO AUX CÈPES SÉCHÉES

 

 

On a tous déjà acheté des beaux champignons séchés en vacances en nous disant « un jour je vais l’utiliser dans une recette »… et le sachet et encore là après plusieurs étés. Alors voici LA recette qui va vous donner envie de retourner en vacances en racheter. Je vous présente : ma recette de risotto aux cèpes séchées. En gros, vous pouvez utiliser n’importe quel type de champignons séchés 😉

N’hésitez pas à faire comme moi : faites le double de portions et gardez la deuxième moitié pour en faire des mini arancinis ! C’est de la bombe intersidérale et tellement facile à congeler ! Vraiment parfait pour une séance de batchcooking le dimanche…

 

 

INGREDIENTS pour 4 personnes

  • 300g de riz rond à risotto
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 3 càs de cèpes séchées (ou n’importe quel autre champignon)
  • 2 càs de bouillon de légumes en poudre
  • 50g de parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • 200g de petits pois (facultatif)

 

RECETTE

  1. Éplucher l’échalote et l’ail. Hacher les deux. Écraser les cèpes afin d’avoir des petits morceaux (ou les hacher si très sec). Si vous avez du mal avec un couteau car pas assez secs, utilisez vos mains !
  2. Dans une grande casserole avec un fond d’huile d’olive, faire revenir l’échalote et l’ail quelques minutes. Ajouter le riz et les champignons et mélanger quelques minutes jusqu’à obtenir un grain de riz qui a blanchi.
  3. Pendant ce temps, mélanger le bouillon dans 1 lt d’eau et ajouter à la casserole par 250ml
  4. Continuer à mélanger régulièrement et rajouter du bouillon une fois que quasi tout le liquide a été absorbé (cela devrait prendre +- 20 min). Attention à mélanger régulièrement à partir de 10-12 min afin de vous assurer que le grain ne brûle pas au fond de la casserole ! A la mi-cuisson, ajouter les petits pois.

Si vous avez mis tout le liquide mais que le riz et toujours un peu dur, rajouter de l’eau seule petit à petit.

  1. Une fois le riz bien cuit, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
  2. Servir bien chaud, parsemé de parmesan râpé

 

👇🏼 Si tu as des questions sur cette recette, n’hésites pas à me les poser en commentaire ! 👇🏼

 

leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.