7 CLÉS POUR CHOISIR SES RECETTES DE BATCHCOOKING

7 CLÉS POUR CHOISIR SES RECETTES DE BATCHCOOKING

 

Voici *enfin* mon article que je pense vous allez adorer. Parce que c’est la réponse de la question que je reçois le plus souvent: “comment est-ce que tu choisis tes recettes de batchcooking?”. Je vous dévoile ici mes 7 clés simples et pratiques, pour choisir ses recettes de batchcooking.

J’espère qu’elles vont vous plaire et n’hésitez pas à partager cet article, le sauvegarder sur Pinterest et de me laisser un petit commentaire tout en bas 👇🏼

 

 

Clé #1: Commencer par des recettes déjà testées

Vous débutez le batchcooking? Super! Alors surtout ne vous embêtez pas avec de nouvelles recettes. Notez les recettes préférées de la maison, celles que vous mangez souvent ou moins souvent mais que toute la famille adore. Et commencez petit à petit à créer votre base de donnée de recettes.

👉🏽 Astuce: Pas besoin de noter toute la recette pour vos recettes adorées, juste le titre car vous connaissez déjà les ingrédients et les étapes 😉

👉🏽 Astuce: Personnellement, j’ai une “base de donnée” en mode farde. Je note certain titres, certaines recettes avec plus d’informations, mais surtout je note où j’ai trouvé les recette (nom du livre et page, blog, etc.)

👉🏽 Astuce: Une fois que vous êtes à l’aise avec le batchcooking, commencez à ajouter une recette pour laquelle vous devez suivre une recette par semaine. Le batchcooking de cette semaine-là sera un peu plus longue mais vous pourrez alors tester une nouvelle recette, et tout cela toujours en moins de 2h30 😉

 

Clé #2: Donner priorité à des produits que vous avez déjà

Comme je le dis souvent, l’une des clés pour faire du batchcooking en économisant de l’argent et dans une optique anti gaspillage c’est de faire une liste de produits que l’on a déjà dans nos placards. Une fois la liste faite, mettez-vous un petit challenge: utiliser un produit pour chaque ou une majorité des recettes choisies. Comme ça, les placards se vident et peuvent se remplir avec des nouveaux produits!

 

 

Clé #3: Créer la liste des recettes avec toute la famille

Comment est-ce que je fais pour m’assurer que tout le monde va bel et bien déguster toutes les recettes que je prépare lors de mon batchcooking? Je leurs demande simplement leurs avis!

En préparant le menu de la semaine, chacun me donne le repas qu’ils préfèrent: des frites, des boulettes, des gaufres, des soupes (oui, mon fils de 6 ans est un très très grand fan de soupes, la chance!), le classique purée/pomme/saucisse, des pâtes…

Par contre, le deal est que – comme c’est moi qui cuisine – c’est moi qui décide ce que l’on va mettre dedans… donc, si je garde la liste ci-dessus, je vais préparer: des frites de légumes, des boulettes d’épinards ou de blettes avec ou sans viande, des gaufres salées avec au moins 2 légumes, des soupes a gogo, purée de carottes/compote de fruits/chipolatas, des sauces de pâtes mixées avec des légumes.

Une bonne manière d’avoir des versions un peu plus “saines” de certains classiques et en plus on s’assure de bien manger ses 7 fruits et légumes journaliers 💪🏼

 

Clé #4: Manger la même chose, mais pas exactement

Pour moi, cette clé est la plus importante. Pour préparer mes menus, je suis plus ou moins le même “squelette” que je répète toutes les 2-3 semaines. Et cela me permet de ne jamais avoir l’impression de manger la même chose, vu que je mange que des produits de saison.

Alors, comment je fais?

SEMAINE 1

Jour 1: Wok de légumes ou légumes poêlés + féculent

Jour 2: Plat mijoté

Jour 3: Purée ou stoemp + viande + salade

Jour 4: Plat congelable –> Quiche/tourte/gratiné

Jour 5: Plat congelable –> soupe avec pain frais/pain à l’ail

 

SEMAINE 2

Jour 1: Légumes rôtis + féculent

Jour 2: Plat en sauce

Jour 3: Boulettes/burgers/beignets + féculent + salade

Jour 4: Pizza maison ou pâtes avec sauce congelable

Jour 5: Plat congelable –> Gratiné/soupe

 

Clé #5: Donner priorité aux produits de saison et locaux

La clé #5 de mes 7 clés pour choisir ses recettes de batchcooking est celle-ci: si on veut manger mieux, manger plus sain, et économiser tout en faisant attention à l’environnement, il n’y a pas 379 choix: il faut consommer des produits locaux et surtout – de saison. C’est une manière ultra simple de manger varier toute l’année, en sachant que les produits qui viennent de plus près sont plus frais et gardent donc plus de nutriments.

👉🏽 Astuce: imprimer le calendrier des produits locaux de saison et le mettre sur son frigo

 

 

Clé #6: Faire une double portion pour la congélation

Comme vous l’avez vu dans la clé #4, les repas au-delà du jour 3 sont principalement congelés. Pourquoi? Parce que parfois mon jour 4 est en faite mon jour 5 (à cause d’invitations ou d’imprévus) et parce que les repas frais peuvent durer maximum 4 jours au frigo avant de ne plus être consommables (sauf si vous utilisez une sous-videuse).

C’est pour cela que l’option congélation me convient très bien.

Pour cela vous avez 2 option: faire une portion que vous allez congeler et manger votre jour 4 ou votre jour 5. OU vous faites 2 portions de ce repas-là (attention! Tous les repas ne sont pas congelables, ex: les salades!), vous consommez une portion comme pour l’option 1 et vous consommez la portion 2 plusieurs semaines ou plusieurs mois après. Voilà comment manger de saison même si la saison est terminée 😉

Attention! La congélation a aussi ses inconvénients. Il faut se rappeler de sortir le plat congelé la veille et le placer dans l’espace le plus froid du frigo. Réchauffer se plat peut parfois prendre 40 min en semaine!

 

Clé #7: Laisser de la place pour l’imprévu

Comme je viens de vous le dire, c’est super de bien organiser ses semaines, mais il ne faut pas oublier de laisser de la place à l’imprévu!

Je vous avoue que quand je fais un batchcooking pour 5 jours, en fait on le consomme en 3 ou 4 jours. Pourquoi? Parce que Mr et moi faisons beaucoup de télétravail (surtout ces derniers mois) et donc nous mangeons principalement à la maison. C’est pour cela que je fais du batchcooking 2 fois par semaine: un grand et un petit. Mais ça c’est pour un autre article 😉

Et comme tout le monde, on a parfois plus et parfois moins faim. On a donc souvent des restes. C’est pour cela qu’on a toujours un ou deux repas “tapas” en semaine. C’est parfois un repas de midi, parfois un souper. Et c’est toujours délicieux. Il suffit d’ajouter une bonne sauce ou vinaigrette et les repas (même froids) sont un régal!

 

Voilà pour mes 7 clés pour choisir ses recettes de batchcooking. J’espère que cet article vous a plu! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et de partager l’article sur votre Pinterest ou via les réseaux sociaux 💚

 

 

  1. […] recettes que je n’ai jamais raté 😅 et c’est très facile à intégrer dans son batchcooking! Et je vous ai dit qu’on pouvait le congeler (une fois […]

leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *