LES 10 PREMIERS PAS POUR SE LANCER DANS LE BATCHCOOKING

LES 10 PREMIERS PAS POUR SE LANCER DANS LE BATCHCOOKING

 

Dans mon dernier article, je vous ai expliqué ce qu’est le batchcooking. Et aujourd’hui, je voulais être le plus pratico pratique pour que vous puissiez vous lancer dès que possible (et apparemment mes stories sur Instagram vous ont bien motivé 💪🏼). Aujourd’hui je vous présente les 10 premiers pas pour se lancer dans le batchcooking! Réussir son batchcooking avec ces 10 petits pas c’est ultra simple et ludique!

J’a écris cette liste basé sur mon expérience en batchooking, avec des trucs et astuces que j’ai appris sur le tas ou en étant formée (oui oui, il y a des formations pour s’organiser en cuisine 😉 d’ailleurs si cela vous intéresse, filez voir les prochaines dates de formation par ici) . J’espère que cela vous plaira et n’hésitez surtout pas à me laisser votre feedback en commentaire 🙏🏼

Allez, c’est parti mon Kiki!

 

 

  1. Créer sa base de données de recettes

La toute premiere chose à faire si on se décide de se lancer dans cette aventure de gain de temps et d’argent, c’est de créer sa propre petite base de données de recettes. Aujourd’hui, vous avez pas mal de choix pour le format de votre base de données: Trello, Pinterest (vous pouvez épingler les miennes), Instagram, un classeur physique ou un agenda (personnellement je m’organise avec l’agenda papier My365)…

Quoi que vous préfériez, notez quelque part les recettes que vous aimez manger et que vous aimez préparer. Profitez de cette occasion pour demander aux autres membres de la famille quels sont leurs plats coup de 💚

Le plus probable est que vous ayez déjà une 20aine ou une 30aine de recettes dans votre tête, mais les écrire vous aidera a vous rendre compte qu’il y a pas mal de repas que font parti de votre liste.

Mon conseil: commencez par des recettes que vous aimez et que vous avez déjà testé. Une fois que vous serez à l’aise avec le batchcooking, ajoutez une nouvelle recette non-testée par semaine et ainsi de suite.

Je parlerais sur comment choisir ses recettes dans un autre article de blog, pas de souci 😉

 

2. Créer sa liste de produits déjà à la maison

L’idée derrière le batchcooking, c’est de gagner du temps via l’organisation de la préparation de repas, mais aussi de gagner de l’argent en diminuant un maximum le gaspillage alimentaire. C’est pour cela que je conseille toujours les personnes que j’accompagne à faire une liste des produits qui se trouvent déjà dans leurs garde manger, frigo et congélateur.

La majorité des gens se rendent alors compte qu’on a tendance à stocker de trop, et à racheter par habitude.

Avoir une petite liste permet aussi d’utiliser en priorité les produits qui ont une date de péremption très proche (surtout ceux qui attendent depuis des mois dans le congélateur!). Dans un premier temps, je vous conseille fortement de choisir vos recette selon ce que vous avez déjà à la maison. Juste en faisant cela, vous pouvez facilement épargner une 100 EUR dès la première semaine! 💰

 

 

3. Préparer sa liste de courses par catégorie

Une fois que les recettes ont été choisies, il faut préparer la liste des ingrédients et, selon ce que vous avez déjà à la maison, faire votre liste de courses.

Afin de vous faire gagner du temps à cette étape-ci aussi, je vous conseille d’organiser votre liste de course par catégorie (fruits et légumes, viande et poisson, congelés, conserves et bocaux, pâtisserie…). Cela vous aidera a être plus efficace et rapide en faisant vos courses, et à moins acheter de non-essentiel!

Je vous conseille fortement d’acheter vos produits frais que la veille ou l’avant-veille de votre batchcooking au plus tôt, afin de profiter un maximum de la fraicheur des produits.

 

4. Planifier son organisation du jour J

La veille de votre batchcooking, une fois que vous aurez fait vos achats, prenez un petit temps (20 min à 45 min selon les cas) pour planifier votre batchcooking, avec une tasse de thé ou de café.

Utilisez votre menu et les différentes étapes à suivre pour organiser votre batchcooking pas à pas.

Par exemple:

  • Préchauffer le four à 180 degrés
  • Faire bouillir de l’eau dans 2 casseroles
  • Rincer les légumes, les éplucher
  • Une fois que l’eau est prête, cuire les lentilles 15 min
  • Couper les patates douces en frites, couper les tomates en quartier, couper les carottes en rondelles…

Ainsi de suite. Au plus les étapes seront détaillées, au plus ce sera simple et efficace de les suivre.

Quelques conseils importants:

  • Commencez par préparer vos plats mijotés
  • Si besoin – avant de peler vos légumes – ajouter une étape où vous pesez tous les ingrédients qui doivent être pesés
  • Essayez d’éviter les “temps morts” ou temps d’attente
  • Essayez de rassembler un maximum les mêmes actions pour les faire “en lot”
  • Noter le matériel de cuisine dont vous aurez besoin!

 

5. Jour J: préparer sa zone de travail

Le jour J, avant de commencer votre batchcooking, videz votre plan de travail est nettoyez le rapidement. C’est beaucoup plus agréable de cuisiner dans un endroit propre et rangé que quand c’est le bordel 🤪

Rangez tout ce qui est dans l’évier, placer tout ce que vous pouvez dans le lave vaisselle et ranger chaque chose à sa place.

Voilà, tout est en ordre, vous pouvez maintenant commencer votre batchcooking sereinement!

Il ne reste plus qu’à enfiler votre plus beau tablier, mettre votre playlist favorite ou votre podcast du moment et c’est parti 🎉

 

 

6. Sortir tout le matériel pour être en mode automatique

Chercher le matériel ou les ingrédients pour une recette peut nous prendre un temps fou!

C’est pour cela que je vous conseille vivement de sortir tout le matériel dont vous aurez besoin (vous devriez déjà avoir votre liste de matériel sur votre fiche de batchcooking!) pour cuisiner, tous les ingrédients et aussi les contenants pour stocker les repas prêts.

Si vous avez tout sous les yeux, vous n’aurez plus à chercher et chaque minute dans le batchcooking compte 😉

 

7. Regrouper regrouper regrouper!

Le batchcooking signifie littéralement “cuisiner en lot”, et donc regrouper un maximum de même tâches ensemble.

Voici quelques tâches de vos 2h de cuisine que vous pouvez regrouper:

  • Peser les ingredients
  • Eplucher les légumes
  • Couper les légumes
  • Cuire dans le four (attention! Si vous avez besoin de 190 degrés pour un plat mais que vous avez 2 autres plats dans votre four, n’hésitez pas à cuire vos plats plus longtemps – tout simplement!)
  • Faire bouillir de l’eau
  • Faire la vaisselle (même si pour cela, je vous conseille de le faire plus souvent 👇🏼)

 

8. Faire la vaisselle pendant les temps morts

Pendant 2h, vous n’allez pas sauter d’un coté à l’autre de la cuisine. Même en faisant 5 repas à la fois (et pourquoi pas un goûter?) il y aura certains moments ou vous vous retrouverez à attendre et cela est normal (et heureusement!).

Pendant ces temps morts, profitez de:

  • Faire la vaisselle! Si vous utilisez plusieurs fois la même casserole, vous aurez moins de vaisselle et moins de volume de vaisselle à faire à la fin 😉
  • Ranger les ingrédients (surtout les produits secs) que vous n’utilisez pas. Cela libérera votre plan de travail
  • Nettoyer votre plan de travail. Plus c’est propre, plus ça donne envie de cuisiner!
  • Relisez le restant de votre “to do list” en barrant ce que vous avez déjà accompli. Dès que votre temps d’attente sera terminé, vous serez au taquet!

 

 

9. Se chronométrer

Je pense que dans le batchcooking, il est très important de se chronométrer. Pourquoi? Parce qu’il ne faut pas que l’on passe plus de 2h, 2h15 max en cuisine + 15-30min pour faire la vaisselle et ranger.
Si vous faites plus, vous allez être très très fatiguée après, et votre batchcooking devra plutôt une contrainte qu’un moment motivant et gratifiant. J’ai déjà eu plusieurs clientes qui mettaient la barre tellement haute qu’elles terminaient leurs batchcooking de 3h30 sur les rotules. Certes, elles préparaient parfois 7 repas + 1 gouter mais c’était tellement long et contraignant qu’elles commençaient leurs semaine (le lendemain) déjà fatiguées. Personnellement, je préfère préparer 4 à 5 repas dans la joie et la bonne humeur, et être toute fière et pleine d’énergie le restant de la journée que de m’abattre à faire quelque chose que je n’aime plus. Ne laissez pas votre batchcooking devenir votre maitre!

Je vous recommande donc de noter votre heure de début et votre heure de fin sur votre planning de batchcooking. Vous serez surprise de voir tout ce que l’on peut cuisiner en 2h quand on est bien organisée 😉

 

10. Tout ranger et profiter!

Pour moi, le batchcooking se termine quand tout est fini:

  • Quand mes plats ont refroidis, sont dans leurs contenants et dans le frigo ou congelateur
  • Quand mon plan de travail est propre
  • Quand mes ingrédients en trop sont rangés
  • Quand ma vaisselle est faite (ou plutôt quand j’ai bien rempli mon lave vaisselle 😅)
  • Quand je peux enlever mon tablier

Une fois que tout cela est fait, alors je considère que mon batchcooking est terminé et je note l’heure de fin. C’est pour cela que je me donne souvent 15 à 30 min pour tout ranger!

Et surtout surtout: n’oubliez pas que les autres membres de votre famille peuvent aussi vous aider à ranger! 😉

 

 

J’espère que ces étapes “Les 10 premiers pas pour se lancer dans le batchcooking” vous auront servi, n’hésitez pas à me donner votre feedback en commentaire! 👇🏼

Comme promis, ces prochains semaines, je vais sortir encore plusieurs articles de blog avec de plus en plus de conseils et d’astuces! Le but c’est de vous faciliter la vie en mode #batchcooking! 🤘🏼

 

 

 

  1. Cloé Blaise dit :

    Super article!
    C’est vrai que l’organisation sera l’essentiel élément du batchcooking qui rendra le tout nettement plus agréable. Et qu’elle satisfaction une fois terminé !!! Je me suis lancée dans le batchcooking fin du confinement pour la reprise du boulot. J’ai su le faire durant 1 mois. J’avais planifié mes repas pour le mois complet! Et j’ai décroché malheureusement… pour moi le plus dur est de trouver les idées de quoi cuisiner (mon mari ne mange presque aucun légumes ou que les basic (carottes, tomates, salades, haricots et petits pois) et pourtant moi j’adorerais une soupe de courgette ou des poivrons grillés)… alors que vu le milieu dans lequel je travail, je ne devrais pourtant pas! Mais je suis déterminée à l’idée de m’y remettre… tellement chouette de rentrer du boulot et de se dire qu’il n’y presque plus qu’à “mettre les pieds sous la table” et personnellement je trouve que le repas me goûte beaucoup plus que quand je viens tout juste de le cuisiner !!!
    Puis quand tu sais par avance ce que tu vas manger, ça évite nettement le frigo et les armoires surchargées de choses! Donc les quelques déchets vont aux poulettes et le dimanche est jour de fête pour elles ☺️

    • Szandra dit :

      Merci beaucoup pour ton retour! Je suis très contente que tu ai aimé l’article Si tu as besoin d’inspiration pour les recettes, tu vas adorer mon prochain article Et courage pour l’organisation! Ce n’est pas toujours évident d’être organisé (je ne fais pas de batchcooking toutes les semaines) mais c’est sur que ça enlève une belle couche de charge mentale

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