SOUPE À LA COURGE ET AUX HARICOTS
Cette recette a fait fureur à la maison! TOUS les enfants ont adoré et se sont resservi une 2e assiette. C’est super bon, les carottes sont fondantes, c’est épicé comme il faut et moi, ça me rappelle trop les soupes de ma grand-mère en hiver en Hongrie quand j’étais petite avec cette odeur et couleur du paprika.
Je me dois aussi de t’avouer une chose: je n’ai pas pu faire de photo de cette recette car j’avais gardé une portion de la soupe pour mon shooting mais le barbu l’a mangé Il s’est excusé mais il m’a dit que c’était trop bon. La prochaine fois je vais devoir écrire sur le contenant “NE PAS MANGER” Bref, les photos arrivent bientot!
Maintenant, place à la recette!
INGRÉDIENTS pour une bonne casserole (environ 8-10 portions)
- 1 oignon rouge coupé en dé
- 4 grosses carottes coupées en demi lunes de taille moyenne
- 5 gousses d’ail émincées
- 3 càs bombées de purée de courge (ici, butternut mixée)
- Huile d’olive
- 1 bocal de haricots noires (environ 200g)
- 1 bocal de pois chiches (environ 220g)
- 1 bocal de haricots blancs (environ 220g)
- 200g de concentré de tomates
- 1 litre d’eau
- 2 cas bombées de bouillon de légumes en poudre
- 1 càs de origan
- 1/2 càc de cumin en poudre
- 2 càs de paprika doux
- Sel/poivre
- Chou kale (facultatif)
RECETTE
- Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon rouge haché dans un fond d’huile d’olive. Après 5-6 min, ajouter les gousses d’ail émincées ainsi que les carottes coupées. Faire revenir encore 2-3 min en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les épices (origan, cumin, paprika, une bonne pincée de sel et quelques tours de poivre) et laisser mijoter une minute en remuant quelques fois
- Pendant ce temps, mélanger le bouillon de légumes en poudre avec l’eau et déglacer les légumes avec (en gros, le verser dans la casserole ). Mélanger
- Ajouter ensuite les bocaux d’haricots égouttés (ou si vous les avec cuits à l’eau ou à la vapeur au préalable vous les versez directement dans la casserole), la purée de courge et le concentré de tomates. Mélanger (éventuellement, ajouter du chou kale grossièrement haché pour encore plus de vitamines!)
- Laisser mijoter 20 min minimum sans couvercle à feu moyen et baisser le feu si vous avez trop d’ebullition. La cuisson est prête une fois que les carottes sont fondante
- Si vous avez le temps: laisser cuire 20 min à feu doux sans couvercle et laisser mijoter 30 min à 1h avec le couvercle en remuant de temps en temps (pour que ça ne colle pas au fond de la casserole)
Servir avec du maïs doux, de la coriandre hachée ou du persil plat, de morceaux de tortilla grossièrement cassés, du fromage râpé, de l’avocat découpé en petits cubes… comme vous le sentez!
Des questions sur cette recette? Ça se passe en commentaire
leave a comment