astuces legumes enfants

MES 5 ASTUCES POUR FAIRE MANGER DES LÉGUMES À TES ENFANTS

 

 

 

Voici un article qui je pense pourra t’être utile si tu es maman 😉

C’est aussi la question que l’on me pose le plus souvent! C’est pour cela qu’en 2022 j’avais donné une masterclass dédiée. Aujourd’hui je voulais te partager mes meilleures astuces pour un problème que nous vivons toutes à un moment donné de la vie alimentaire de nos enfants 😅

On commence par ma situation: on est une famille recomposée avec 4 enfants, avec différents goûts, différents âges (20 ans, 8 ans, 3 ans et presque 2 ans) et un différent vécu avec les aliments et surtout avec les légumes. Attention! Je n’ai pas la science infuse! Depuis que je suis maman, j’ai beaucoup évolué et malgré le fait que mes enfants mangent relativement bien, il y a pas mal de choses qui sont bien moins “parfaites” (par exemple, depuis 2 mois, la petite dort très très mal et j’échangerai bien un enfant qui mange bien pour un enfant qui dort bien) 😅 donc mes astuces sont à prendre comme elles sont: des astuces d’une autre maman qui galère aussi 🫣

Allez, c’est parti pour mes 5 meilleurs conseils:

 

  1. Cuisiner AVEC tes enfants

Ça prend beaucoup plus de temps, et on va pas se mentir, c’est parfois un peu chiant. Quand tu es en train de cuisiner et ton petit te demande de cuisiner avec, tu sais que tu ne vas pas pouvoir tout boucler en 10 minutes. Mais ça peut aussi être un chouette moment de partage, du moment qu’on fait bien attention aux couteaux et qu’on s’arme de beaucoup beaucoup de patience! Je sais que quand je fais du batchcooking et que je suis donc en cuisine pendant 2h – mes enfants sont en train de jouer à côté et ils viennent regarder, sentir et goûter à plusieurs reprises (ma cuisine est ouverte et je vois le salon + leur coin jeu depuis mon plan de travail). Ils vont alors sentir qu’ils participent à la préparation du repas et ils en seront très fiers, crois moi! Quand ils font ça et que je leur demande si c’est bon, la réponse est toujours “ouiiiii, je veux manger ça au repas”. Quand ma fille était petite, pour elle faire le repas entier c’était de mettre un bocal de pâtes dans de l’eau… Comme quoi, ça marche (au moins pour moi 😉)

 

2. Les laisser choisir leur repas mais avec TA version

D’habitude, les jeudis soirs je prépare notre menu de la semaine prochaine, afin de pouvoir faire mes courses le vendredi et le samedi et faire mon batchcooking le samedi ou le dimanche. C’est une organisation qui marche hyper bien pour nous et un exercice qui nous prend maintenant 2-3 min top chrono!

En gros je demande à chacun (sauf au tout petit parce qu’il commence seulement à dire quelques mots 😉) ce qu’il ou elle veut manger (le barbu inclus). Je note bien leur intitulé mais comme c’est moi qui fait à manger le deal c’est que c’est moi qui choisis ce qu’il y a dedans!

Un exemple: les pâtes bolo (le plat préféré de mon fils de 8 ans). Il en demande quasi toutes les semaines. Je veux bien lui faire des pâtes bolo mais je change la sauce à chaque fois: parfois avec de la viande, parfois sans, parfois avec des lentilles, parfois avec des pâtes semi complètes, ou des coquillettes, ou des spaghettis… tout selon ce que j’ai déjà à la maison ou selon les autres repas (j’essaye d’équilibrer pour avoir max 2 fois par semaine de la viande et avoir des lentilles au moins une fois). Pareil pour les dahl de lentilles: je change de type de lentilles à chaque fois (corail, brunes, vertes, beluga…) et je mets les légumes de saison de mon maraicher.

3. Qu’ils aient leur matos

Non, il ne faut pas sortir un budget de 200 EUR pour qu’ils aient du materiel semi-professionnel! Ça peut être d’avoir son propre tablier (qui peut facilement être un vieux t-shirt de ses parents), à avoir ses propres couteaux comme ce Opinel petit chef que j’ai acheté chez Green Kids et que mon fils de 8 ans adore. Il est super fier de l’utiliser, et donc il m’aide de plus en plus en cuisine, et donc mange de plus en plus de légumes (surtout dernièrement… quelle joie!).

Donc pas besoin d’acheter quoi que ce soit. Ça peut être une petite spatule en bois où on note leur prénom, ou un beau tablier. A toi de voir, mais tu verras vite que ça va les booster pour participer plus en cuisine. Après, c’est souvent par saison 😅 Il y aura des semaines où ils seront tout le temps à côté de toi (surtout pour la pâtisserie) et parfois ils seront trop occupés avec leurs legos!

 

4. Mixer mixer mixer

Mixer, hacher… la base pour cacher des légumes un peu partout! Dans les boulettes on peut ajouter une crème de n’importe quel légumes (cuit + mixé un max jusqu’à avoir une purée) ou hacher des légumes en tout petit. Pareil pour une sauce tomate de type bolo. Pour les crêpes, gaufres et pancakes, on peut aussi ajouter une purée de légumes pour changer la couleur. On ajoute surtout de la crème de légumes dans les tartinades ou les rillettes (ou on hache quelques légumes- c’est trop bon!)

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, il ne sera probablement plus nécessaire de “cacher” des légumes un peu partout, mais ce qui est certain c’est que ce n’est pas mauvais pour leur santé (ni pour la nôtre 😉)

 

5. Utiliser un max d’accessoires x que ce soit plus fun (pailles, moules, muffin, petits yeux et autres)

Tu as déjà essayé de boire une soupe avec une paille? C’est difficile mais c’est trop marrant. Et les enfants acceptent le challenge en mangeant encore plus de soupe! 🔥

Rendre la nourriture plus fun c’est ajouter une touche d’amour dans les repas je trouve 💚 J’aime bien préparer des lunchbox avec quelques accessoires car ça rend l’experience culinaire plus ludique (et je suis certaine que tu as quelques accessoires comme des moules ou emporte-pièces fun dans tes tiroirs!).

Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, une bonne découpe d’un pain ou d’un cornichon peut créer toute une histoire et faire manger le repas entier à tes enfants.

Mais si tu veux aller voir ce qui existe déjà, je te conseille d’aller voir sur le site de flingo.be (leur site sera bientôt en français mais google translate fait bien l’affaire).

 

Quoi que tu fasses, sache que tu es une superbe maman ou parent 💚 Que tes enfants aiment manger ou pas, rappelle-toi que les goûts évoluent énormément selon leurs âge et qu’un enfant ne va jamais se laisser mourir de faim 😅

 

👉🏽 Pour écouter mes conseils plus en détail, je te propose d’aller découvrir mon podcast ici 🌈

 

Bonne découverte ✨

Szandra

 

👇🏼 Des questions sur cet article? Ça se passe en commentaire 👇🏼

 

leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *