GOUSSE DE VANILLE

LES 4 VIES DE MA GOUSSE DE VANILLE

 

 

Cela faisait un petit temps que je n’avais pas écrit un article de blog hors recettes. Celui-ci est un peu entre les deux. Et c’est de loin celui qui m’a demandé le plus de test et de recherches! Parce qu’avec le prix des gousses de vanille BIO qui ne cessent de grimper (tu savais que les “champs” de vanille au Madagascar sont protégés par des militaires et qu’avec le réchauffement climatique il y en a de moins en moins partout dans le monde 😱?) et que on ne sais pas toujours ce qu’on nous vend quand on achète de l’essence… et bien voilà. Je te présente les 4 vies de ma gousse de vanille. Tu trouveras comment utiliser la TOTALITÉ de tes gousses, et comment faire pas mal de produits ultra simples et qui se vendent à une fortune en grande surface!

 

  1. La crème anglaise ou autre dessert onctueux

Le premier pas est d’utiliser ta gousse de vanille comme tu le ferais pour une crème anglaise traditionnelle: tu coupe une fente, tu rapes la majorité des graines et tu mets tout dans un liquide. La base quoi 😉

Une fois la gousse utilisée, tu la sors du liquide et tu la sèche bien en essayant de ne pas trop enlever de graines de vanille. Et c’est parti pour la 2e étape!

2. L’essence de vanille

Pour cette étape-ci, tu auras besoin d’une bouteille de 1 lt, et 1lt (ou au minimum 750 ml) de vodka ou rhum le moins cher possible (vu que tu ne vas le boire, le bas de gamme fait très bien l’affaire!). Tu mets entre 4 et 5 gousses (tu peux les mettre petit à petit- c’est juste que au moins il y en a, au plus l’essence prendre du temps à faire) dans la bouteille et tu secoues. Tu la gardes dans un endroit à l’abri de la lumière et tu secoues une fois par semaine pendant au moins 6 semaines.

Après 6 semaines, tu verras que ton liquide est devenu légèrement brun et que tu sens la vanille mais toujours un peu l’alcool.

Après 3 mois, tu ne sentiras plus que la vanille!

Cette essence de vanille n’a pas de date de péremption. J’en ai déjà fait et utilisé le même pendant plus de 18 mois! Tu peux ajouter de nouvelles gousses au fur et à mesure et les enlever au fur et à mesure!

Une fois que ton essence arrive à sa fin, n’hésites pas à les enlever une à une et passer à l’étape suivante.

3. Du sucre vanillé

C’est l’étape la plus simple 🙂
Dans un bocal rempli avec 1kg ou plus de sucre (moi je préfère le sucre blond de canne) tu mets une gousse de vanille. Après une semaine tu auras… du sucre vanillé!

Il faut juste garder la gousse à l’intérieur et bien fermer. Personnellement, je laisse ma gousse jusqu’à avoir utilisé tout mon sucre. Et après je passe à l’étape suivante!

4. De la vanille en poudre

Une fois que tu as fait ton sucre vanillé, tu dois bien sécher ta gousse. Si tu as une gousse bio ou de qualité, tu verras que ta gousse peut encore – après des mois – être légèrement humide. Moi j’ai utilisé un fil et une aiguille et j’ai percé un côté de ma gousse et je l’ai fait séché à l’aire libre dans ma cuisine tout simplement.

Une fois que tes gousses sont bien sèches et que tu en as 5 ou 6 (je les laisse sécher jusqu’à en avoir assez), je les hache grossièrement avec un couteau bien aiguisé (d’où l’importance de bien sécher – au plus c’est sec au plus simple c’est de couper) et après je les met dans le percolateur pour avoir une poudre de vanille. Moi j’utilise un percolateur pour moudre mon café en grain et ça marche très bien pour cet exercice, mais j’ai besoin de 5 ou 6 gousses pour que ça moule bien le tout!

Et qu’est-ce que l’on fait de cette poudre de vanille? On l’utilise dans un délicieux dessert type crème anglaise à la place de la gousse de vanille entière! Et voilà, la boucle est bouclée et tu te retrouves avec une gousse zéro déchet que tu auras utilisé en son entièreté!

 

 

Voilà! J’espère que cet article aura été utile et n’hésites pas à le partager avec une amie qui consomme beaucoup de vanille 😉

👇🏼 Pour toutes les questions sur les 4 vies de ma gousse de vanille ça se passe en commentaire 👇🏼

leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *