CAKE MYRTILLES ET CITRON
Les myrtilles sont définitivement mes baies préférées. Quand j’en achète, elles doivent être de saison et aussi croquantes que sucrées. Tu imagines bien que c’est quasi un sacrilège de les manger autre que nature en été ! Et bien ce cake aux myrtilles et citron inspiré d’une recette de mon chef chouchou Ottolenghi est certainement l’exception !
Je ne vais pas te dire que c’est un gâteau diététique mais il est léger et gourmand. C’est parfait pour les boites à tartine des plus petits et des plus grands car il ne s’effrite pas facilement. C’est délicieux et frais juste comme ça, sans yaourt ni crème glacée. Alors n’hésites plus et va tester cette recette au plus vite !
INGREDIENTS
- 100g de farine
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 140g de beurre à température ambiante
- 180g de sucre blond de canne
- 2 citrons
- Une pincée de sel
- 3 gros œufs ou 4 petits œufs
- 120g de poudre (farine) d’amandes
- 150 à 200g de myrtilles
RECETTE
- Dans la cuve de votre robot pâtissier, crémer le beurre 2-3 min à vitesse rapide. Jouter ensuite le sucre, le zeste des deux citrons et le jus des deux citrons. Mélanger encore un peu en diminuant la vitesse à moyenne. Ajouter ensuite les œufs un à un. Ajouter ensuite la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre d’amande petit à petit. Mixer jusqu’à obtenir une pâte douce. Ensuite, ajouter le 2/3 des myrtilles et mélanger avec une spatule
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Verser délicatement la pâte dans votre moule à cake
- Enfourner 10 min puis ajouter le restant des myrtilles par-dessus. Renfourner 15 à 20 min (tester avec un couteau : la lame doit ressortir quasi propre quand le gâteau est cuit)
- Laisser refroidir avant de servir afin de s’assurer que le cake ne s’effrite pas et de ne pas vous bruler avec les myrtilles encore chaudes !
Bon appétit ! Ce cake aux myrtilles et citron se garde 3-4 jours dans un contenant fermé hors frigo.
👇🏼 N’hésites pas à me poser toutes tes questions sur cette recette en commentaire 👇🏼
leave a comment